Booking.com

Il fait trop chaud? Cinq villes à plonger en Europe


LA LISTE DU MATIN

Fatigué de la plage de sable blanc? Direction Strasbourg et ses anciennes carrières dans lesquelles la population strasbourgeoise se baigne depuis des lustres. Ou Belgrade pour se plonger dans les bras de la Save.

Rafraîchissez-vous dans les lacs de Berlin

Le Müggelsee.
Le Müggelsee. CHRISTOPH SOEDER / DPA PHOTO-ALLIANCE / AFP

La capitale allemande compte 3 000 lacs alimentés par deux rivières, la Spree et la Havel. Les longues journées d'été, la température de l'eau monte rapidement. Avec un simple ticket de S-Bahn, le RER local, vous pouvez rejoindre l'une des nombreuses plages de la ville en moins d'une heure.

À l'est, à Grünau, dix minutes de bateau, dont le prix est également compris dans le titre de transport, suffisent pour atteindre les rives du Langer See (le "long lac"). La plage privée et surveillée de Wendenschloss offre à 4 euros un fauteuil en rotin à l’abri du vent, comme sur les rives de la mer Baltique. En longeant le lac ou au bord du lac Müggelsee, le nageur voisin trouvera des plages sauvages, au sable blond, protégées par une végétation abondante et désertes en semaine.

À l'ouest, le S-Bahn dessert les rives du petit Schlachtensee ou du grand Wannsee. Sur cette dernière, véritable mer intérieure, les Berlinois naviguent. Les jardins de bière ne sont jamais loin.

Repas: Loretta am Wannsee, bières, salades de pommes de terre et saucisses grillées. Kronprinzessinnenweg 260, Berlin Loretta-wannsee.de/

Tan à Belgrade

Dans l'eau de la Save.
Dans l'eau de la Save. VLADIMIR ZIVOJINOVIC / AFP

Les étés sont longs et caniculaires dans la plaine du Danube. La mer est loin, mais les Belges plongent dans un bras de la Save, un affluent du grand fleuve. Plusieurs centaines de mètres de rivage ont été aménagés, avec des plages privées, des plongeoirs, des transats, des parasols et des bistros. C'est l'occasion de prendre un bain de soleil, de nager dans l'eau à une température agréable et de saluer la jeunesse serbe. Le plus intrépide aquaski, sorte de ski nautique relié à un câble, pour un montant de 2 100 dinars par heure (environ 18 euros).

Plus sombres et tourmentés par un fort courant, les eaux du Danube sont accessibles depuis la plage du Lido, au bout de l'île de la Grande Guerre. En été, un ponton amovible le relie au rivage. Sur la plage, un DJ anime parfois les chaudes après-midi et les corps se tortillent. Si vous recherchez le calme, vous préférerez siroter un jus de cerise dans une éclaboussure, une maison flottante sur le Danube, transformée en café.

Discothèque: Leto Club Belgrade, pour continuer la journée en dansant sur un bateau amarré à une rive de la Save. Bulevar Vojvode Misica, Belgrade Letobelgrade.com/

Nager dans une gravière à Strasbourg

Lac Baggersee, Strasbourg.
Lac Baggersee, Strasbourg. EUROMETROPOLE ALBAN HEFTI / STRASBOURG

Depuis des lustres, les strasbourgeois se baignent dans les gravières, anciennes carrières de granulats aux eaux bleues. Au sud de la ville, le Baggersee est accessible par le tramway A ou en 20 minutes à vélo. La plage familiale, surveillée, propose une aire de jeux pour enfants, des animations, une caserne de pompiers et un bar à rafraîchissements. La plage est officiellement ouverte en juillet et août, mais il est possible de nager hors saison. À proximité, à Illkirch-Graffenstaden, le lac Achard est plus grand mais bordé par l’autoroute. D'autres gravières sont disponibles pour la baignade à Bischheim ou à Reichstett.

Booking.com

Jusqu'aux années 1950, nous nous sommes baignés dans le centre de Strasbourg. La municipalité souhaite faire revivre cette tradition, "Lutter contre le réchauffement urbain et maintenir des îlots de fraîcheur dans la ville"dit Jean-Baptiste Gernet (sans étiquette), adjoint au maire. Les élus espèrent convaincre ses services d’ouvrir à l’été 2020 une plage au bord de la rivière Ill, à quinze minutes à pied de la cathédrale.

Et aussi: la piscine extérieure de Kehl, ville frontalière allemande, de l'autre côté du Rhin. Freibad Badstrasse, Kehl-Auenheim. Adulte, 3,50 €, enfant 2 €.

Profitez de la saison balnéaire à Stockholm

Ici on plonge même au pied de la mairie.
Ici on plonge même au pied de la mairie. DANIEL KALKER / DPA PHOTO-ALLIANCE / AFP

Construit à l'endroit exact où le lac Mälar se jette dans la mer Baltique, Stockholm est irrigué par un gigantesque archipel mi-fluvial, mi-maritime. L'eau, douce même du côté de la mer, représente 30% de la surface de la ville. La tradition suédoise scrupuleuse veut que l'on baigne pour le Midsommar, le solstice d'été, le 21 juin. La saison intense ne dure que quelques semaines jusqu'à la mi-août.

Tout le monde trouvera une plage à leur goût. Nous plongeons aussi bien au pied de la mairie, au coeur de l'histoire, que sur l'île de Skansen, près du musée Vasa (île de Djurgarden). La vue imprenable sur les bâtiments séculaires, affleurant à l'eau, ajoute une touche de romance. Au coeur du mois de juillet, il n’ya plus de place sur le plongeoir en bois en forme de gâteau rond construit au sud de l’île de Söder. Au nord de la ville, le petit lac Osbysjön, accessible en tramway, est plus sauvage: il n’est pas rare de se baigner parmi les poissons.

Pour manger: Loopen, où vous pourrez déguster l'un des plats nationaux, une pomme de terre farcie de crevettes et d'œufs, parfumée à l'aneth. Hornstulls Strand 6, Stockholm Loopen.se/

Dériver dans le Rhin à Bâle

Au bord du Rhin, à Bâle.
Au bord du Rhin, à Bâle. FRANCOIS GOUDIER / GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES

#Rheinschwimmen est le hashtag branché de Bâle. Dès que la saison le permet, les habitants, de tous âges et dans toutes les conditions, se jettent à la rivière et se laissent porter par le courant. Cela nécessite un sac de sport en plastique solide et profond. Les nageurs enfilent leurs vêtements, leurs chaussures et même leur téléphone portable. Une fois scellé, et à condition de laisser suffisamment d’air, le bagage, orange, noir, rose, vert ou bleu, sert de flotteur. Il suffit de s'éloigner un peu du rivage pour rejoindre le courant.

Le bain du Rhin est également un excellent moyen de visiter la ville, le musée consacré à l'artiste Jean Tinguely, en amont, le "Pont du milieu" (Mittlere Brücke), en aval, à travers le cœur historique, la cathédrale et les "fähri", des bacs reliés à un câble traversant la rivière sans moteur, entraînés uniquement par la force du courant. La promenade se termine sur les rives du Petit Bâle, un quartier de la rive droite où vous pourrez déguster des glaces et de la bière.

Exposition: "Swim City", sur le thème de la natation en ville. Musée Suisse d'Architecture. Steinenberg 7, Bâle Sam-basel.org

Réagir ou consulter toutes les contributions

Booking.com

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *